Kopfzeile

Contenu

Devenir acteur de la transition énergétique

Bénéficier du soleil de Froideville

Produire de l’électricité

Devenir acteur de la transition énergétique

La commune soutient et accompagne les propriétaires

 

Les 8 communes de Froideville, Cugy, Echallens, Belmont-sur-Lausanne, Pully, Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz s’associent et lancent une opération pour soutenir la pose de panneaux photovoltaïques. Le programme propose d’accompagner les propriétaires dans ce processus afin de faciliter leurs démarches. Un appel d’offre intercommunal est porté par ces huit communes.

Exploiter le potentiel solaire pour répondre aux objectifs cantonaux et fédéraux de production d’énergie locale et renouvelable, tout en favorisant la transition énergétique :tel est l’objectif commun qui a rassemblé les 8 communes précitées, dont Froideville.

Les procédures et les décisions à prendre pour réaliser une installation solaire ne sont pas toujours évidentes. De plus, la diversité des entreprises et des modèles sur le marché est vaste. Le projet intitulé « Appel d’offre groupé intercommunal » vise à lever ces freins en proposant un accompagnement personnalisé des propriétaires dans leurs démarches.

Le but de cette action est de regrouper les propriétaires intéressés par l’installation de panneaux photovoltaïques. Cela permet de mutualiser, et donc de diminuer, les coûts sur l’achat groupé du matériel au bénéfice des propriétaires. Une garantie de qualité est assurée par les installateurs labellisés « Pros du Solaire ».

Concrètement, l’opération est menée en trois étapes :

  1. Séance d’information gratuite et sans engagement le 2 mai à 19h00 à la Grande salle de Froideville (d’autres dates possibles pour cette même séance dans les autres communes). Inscription à info@froideville.ch .

  2. Pour les propriétaires intéressés, pré-évaluation gratuite du potentiel solaire de leur toiture.
  1. Appel d’offre groupé intercommunal. Une inscription ainsi qu’une modeste participation seront requises pour la prise en charge dans le processus d’accompagnement mené par la HES-SO.

Des séances d'informations sont également prévues dans les communes suivantes :

Echallens : 16.04.2024
Belmont-sur-Lausanne : 30.04.2024
Cugy : 16.05.2024
La Tour-de-Peilz : 21.05.2024
Montreux : 22.05.2024
Vevey : 23.05.2024
Pully : 13.06.2024

 

 

Contact

Site web
panneaux

Objets associés

Nom
Devenir acteur de la transition énergétique Téléchargement 0 Devenir acteur de la transition énergétique
Icon